Ma première chemise cousue d'après le magazine la maison Victor sept/oct 2016.

Eh bien, pour une première, j'ai enchaîné les difficultés (pour moi) : patte de boutonnage cachée, poignets chemise, petit col chemise (oui, vous me direz c'est une chemise, naturellement), tissu à carreaux. Soyons fous !!!!

J'ai cependant pris mon temps, ai visionné des tutos sur internet pour

Comment coudre le poignet - Sew-Along Carme

la fente des manches,

Montage d'un col droit

le montage du col pour bien comprendre avant de me lancer. Quoique les explications sont claires et les dessins aident aussi.

J'ai raboté les épaules d'environ 2 cm car je trouvais qu'elles était trop basses sur moi (un peu free style, mais tout s'emboîtait à peu près bien, ouf !). Pour les manches l'embu était trop important, j'ai donc fait quelques plis sur le haut en cousant celles-ci et je trouve que c'est pas mal (oui, je prends la grosse tête, là). Je ne comprends pas car sur le modèle du magazine, pas de fronces, j'ai pourtant relevé la bonne taille.

J'ai préféré laisser une longueur plus importante dans le dos et une longueur plus courte devant avec des fentes sur les côtés pour pouvoir porter ma chemise sur un pantalon.

 Pour les raccords des carreaux :

- réussi : le devant avec l'arrière

- non réussi : empiècement dos (je me suis plantée car j'ai oublié le pli dans le dos et là forcément ça ne fonctionnait plus ), les manches avec corps de la chemise (je n'ai même pas essayé, trop compliqué).

 Les boutonnières :

Le point noir de ma mac. Toutefois, tous s'est bien déroulé sauf celle du haut, rien à faire, le fil se cassait à chaque fois.

Quant à la boutonnière du pied de col, vu l'épaisseur du tissu, je savais que ça ne passerait pas. Je ne l'ai pas faite, de toute façon, je ne ferme jamais le bouton du haut de mes chemises.

Je refererais certainement cette couture mais pas avec un tissu à carreaux (trop prise de tête pour une chemise).

 Bref, elle n'est pas parfaite ma chemise mais je l'aime bien et je suis contente de l'avoir faite toute seule et non pendant mes cours de couture. Les difficultés permettent d'avancer, de se tromper, de refaire et de bien comprendre les techniques et tout simplement d'apprendre. Merci aussi aux personnes qui postent les tutos et vidéos couture sur internet.

Tissu : 1,50 m x 140 coton flanelle de chez Toto Soldes acheté au poids.

P1010835

P1010839

P1010844

P1010845

P1010846

P1010843

P1010840

P1010837

P1010836

P1010834

P1010838

P1010841